DETOX NOTES
Guide Ayurveda : 5 façons simples de l’incorporer pour un équilibre parfait
Guide Ayurveda : 5 façons simples de l’incorporer pour un équilibre parfait
Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?
« L'Ayurveda est tout simplement la science de la vie », explique Michelle Ranavat, fondatrice de Ranavat Botanics , une ligne de soins ayurvédiques à base d'ingrédients traditionnels indiens. "Il adopte une vision holistique du bien-être et vous encourage à examiner votre style de vie dans son ensemble." L'Ayurveda prend en compte tous les aspects de la vie, depuis l'alimentation, l'exercice et le sommeil, jusqu'aux émotions et aux niveaux de stress, en traitant un individu dans son ensemble plutôt que des parties distinctes.
En fin de compte, l'Ayurveda est enracinée dans la conviction que le bien-être dépend d'un équilibre élégant entre l'esprit, le corps et l'esprit, en plus de notre relation avec le monde extérieur. Lorsque ces éléments sont déséquilibrés, cela peut se manifester par des problèmes de peau, des problèmes digestifs, de l’anxiété, de la fatigue et de l’insomnie, entre autres indicateurs. L’Ayurveda soutient qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
La modalité de guérison holistique reste l'un des systèmes de santé traditionnels de l'Inde. Comme la médecine occidentale aux États-Unis, elle est utilisée comme une forme valable de soins médicaux : l'Inde exige que les praticiens reçoivent une formation institutionnalisée et reconnue par l'État avant de pouvoir obtenir une licence. (Actuellement, aux États-Unis, il n’existe aucune norme établie en matière de formation et de certification en Ayurveda.)
Comment l’Ayurveda s’adapte-t-elle à la vie moderne ?
La récente résurgence de l'Ayurveda n'est pas une surprise pour Shrankhla Holecek, fondatrice de la ligne de soins ayurvédiques UMA Oils . Shrankhla est issue d'une longue lignée d'experts ayurvédiques : ses ancêtres ont été médecins ayurvédiques pour la royauté indienne et ont planté les cultures spécialisées utilisées aujourd'hui dans sa gamme.
Elle attribue la récente réémergence de l'Ayurveda au stress de la vie moderne et à l'intérêt croissant pour les voies holistiques vers la santé. « Les gens s'inquiètent de la dépendance et de la longévité et se tournent vers certaines des alternatives très efficaces et entièrement naturelles qui ont résisté à des milliers d'années. d'utilisation sûre, comme celles recommandées dans l'Ayurveda », explique Shrankhla. « Nous sommes plus anxieux, privés de sommeil et fragmentés que jamais. L’avantage est que nous réalisons que cela se produit et que nous essayons d’y remédier.
"Avec nos vies trépidantes et notre stimulation constante, l'Ayurveda est plus pertinente que jamais", affirme Michelle. "Au lieu de se concentrer sur des [symptômes] comme l'acné ou les cernes, l'Ayurveda traite la cause profonde avec des changements de mode de vie comme le sommeil, l'exercice et une alimentation saine, ce qui nous permet de tenir ces problèmes à distance à long terme."
Sabrina Parr, fondatrice de Keeko , une ligne de soins bucco-dentaires inspirée de la pratique ayurvédique de l'extraction d'huile et du grattage de la langue, a été initiée à l'Ayurveda lors d'une formation de professeur de yoga en 2012 à Bali. Elle a rencontré un médecin ayurvédique qui, espérait-elle, l'aiderait à soulager les problèmes digestifs, la fatigue et les saignements des gencives auxquels elle souffrait depuis des années.
Lorsque ses recommandations ont atteint cet objectif, Sabrina a su qu'il était sur quelque chose. « L’analyse de mon corps et les changements de régime alimentaire et de mode de vie qui m’ont été prescrits ne ressemblaient absolument à rien de ce que je recevais en Australie », se souvient-elle.
Les conseils du médecin comprenaient l'extraction d'huile pour aider à détoxifier la bouche et le corps, une pratique ayurvédique courante. "L'Ayurveda estime que plus de 30 maladies peuvent être liées à une mauvaise santé bucco-dentaire, c'est pourquoi une bouche saine est considérée comme d'une importance vitale", explique Sabrina. "L'extraction à l'huile blanchit également naturellement les dents et rafraîchit votre haleine."
Elle ajoute que dans l'Ayurveda, une santé parfaite est définie comme un équilibre entre le corps, l'esprit, l'esprit et le bien-être. « En examinant votre santé à travers ces principes, vous verrez que la beauté ne concerne pas seulement les produits que vous utilisez, mais aussi l'alimentation. , le sommeil, l'exercice et votre mode de vie en général », explique Sabrina. «En d’autres termes, la beauté ne se limite pas à la surface.»
5 façons simples d’intégrer l’Ayurveda
- Extraction d'huile : L'extraction d'huile consiste à faire circuler une cuillère à soupe d'huile dans votre bouche pendant 15 à 20 minutes. Nous adorons les sachets d'huile de menthe matinale de Keeko , qui contiennent des huiles essentielles rafraîchissantes (l'huile de coco ou de sésame fonctionne aussi !). Il est préférable de l'effectuer à jeun, dès le matin après le brossage des dents. On pense que l'extraction d'huile favorise l'hygiène bucco-dentaire, détoxifie le corps, rafraîchit l'haleine et blanchit les dents. Au fur et à mesure que vous bruissez, l'huile double de volume à mesure qu'elle attire la salive et les impuretés (une fois que vous aurez commencé à en faire une partie régulière de votre routine, vous remarquerez peut-être que l'huile ne s'accumule pas autant). N'avalez pas ! Une fois le temps écoulé, crachez-le simplement dans la poubelle (pour qu'il ne durcisse pas et n'obstrue pas vos canalisations) et rincez-vous la bouche avec de l'eau tiède salée.
- Grattage de la langue : Selon le Centre Chopra, le grattage quotidien de la langue est une pratique ayurvédique souvent négligée, mais offre de nombreux avantages potentiels. Un ancien texte ayurvédique, Charaka Samhita, le considère comme un moyen efficace de rafraîchir l'haleine, d'améliorer le goût et d'éliminer les bactéries et accumulations indésirables. Utilisez un gratte-langue en cuivre, comme celui de Keeko , ou en acier inoxydable. Tenez chaque extrémité et grattez la surface de votre langue avec de longs mouvements doux, d'arrière en avant, sept à quatorze fois. Si c'est la première fois, vous verrez une couche blanche : rincez simplement et continuez jusqu'à ce que votre langue soit propre.
- Yoga + Méditation : « L'Ayurveda croit à la connexion du corps à l'esprit », déclare Supadra Geronimo, fondatrice de Siam Seas , une ligne de soins de la peau qui exploite le pouvoir de l'Ayurveda, de la médecine thaïlandaise et de la médecine traditionnelle chinoise. « La santé de notre esprit est au cœur de nos vies ; ce que vous pensez déterminera vos actions et vos sentiments. La pratique de guérir son esprit peut créer une vie belle et heureuse. Le yoga et la méditation sont deux pratiques ayurvédiques qui peuvent aider à cultiver cette connexion tout en renforçant la pleine conscience et la résilience au stress. « Même en passant une à deux minutes chaque matin à réfléchir à ce pour quoi vous êtes reconnaissant, vous pouvez commencer votre journée sur une note positive », explique Michelle. Suivez un cours de yoga ou essayez une méditation guidée.
- Brossage à sec : Le brossage à sec ayurvédique, ou garshana, est une pratique de massage ayurvédique traditionnelle qui revitalise le corps et élimine les cellules ternes pour révéler une peau lisse. Considéré pour améliorer la détoxification en stimulant le système lymphatique, le moment idéal pour sécher la brosse est le matin avant la douche. Utilisez une brosse sèche – nous adorons celle de Goop – en commençant par vos pieds, en passant vers le cœur par des mouvements doux et courts. Utilisez le sens des aiguilles d’une montre sur le ventre. Après la douche, appliquez votre huile corporelle ou votre crème hydratante préférée pour une douceur maximale.
- Curcuma : Supadra et Shrankhla suggèrent tous deux d'incorporer régulièrement du curcuma à votre alimentation. "Le principe de l'Ayurveda est de prévenir la maladie", explique Supadra. "Le curcuma est une plante anti-inflammatoire réconfortante et puissante." Elle l'utilise dans les soupes, mais les options sont infinies : essayez de saupoudrer l'herbe dans des recettes végétariennes et des sautés, de la mélanger à des smoothies ou de préparer votre propre latté au lait doré ! Si vous êtes pressé par le temps (ou si vous avez simplement envie de commodité), essayez-le dans un mélange prédéfini : les Super Elixir Greens de WelleCo et la poudre Glow Inner Beauty de The Beauty Chef sont toutes deux de délicieuses options.
Quel est le problème avec les doshas ?
Les fondements de l’Ayurveda s’articulent autour de cinq éléments qui constituent les éléments constitutifs de la nature : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther (espace). Ces éléments se combinent pour former les trois doshas – types corps-esprit ou énergies – qui définissent nos constitutions individuelles uniques, vues à travers nos caractéristiques physiques, mentales et émotionnelles. Les trois doshas sont vata (éther et air), pitta (feu et eau) et kapha (terre et eau). Bien que tout le monde possède les trois, la plupart des gens dominent généralement dans un seul.
En Ayurveda, on croit que chacun possède une proportion unique des trois doshas établis à la naissance, même si l’un est généralement plus fort que les autres. Cette constitution individuelle, ou prakruti , fournit un cadre directeur pour optimiser la santé.
"Connaître votre dosha peut vous donner des indications précieuses sur la façon de gérer votre alimentation et votre mode de vie pour vous épanouir, ainsi que sur ce qu'il faut éviter pour éviter les déséquilibres pouvant entraîner un inconfort ou une maladie", explique Shrankhla, soulignant que la santé et la beauté sont inextricablement liées. . « Les trois principes – vata, pitta et kapha – régissent toutes les fonctions du corps et de l'esprit. La maladie et l’inconfort corporel sont considérés comme le résultat d’un déséquilibre de ces principes.
Supadra compare notre dosha à une « empreinte » de qui nous sommes. « Chacun de nous est né individu unique. Connaître [votre dosha] vous aidera à créer des lignes directrices sur la meilleure façon de prendre soin de vous. Lorsque votre esprit et votre corps sont synchronisés, votre intuition vous guidera vers une vie plus saine.
Connaître votre dosha est un excellent point de départ pour commencer à intégrer l'Ayurveda dans votre vie, car il fournit des conseils sur les meilleurs aliments, activités et habitudes qui soutiennent l'équilibre, ainsi que sur ce qu'il faut surveiller et éviter.
Sabrina dit : « Trouvez votre dosha et vous trouverez votre soin de beauté ayurvédique personnel. »
Bien qu'il existe de nombreux quiz en ligne gratuits qui peuvent vous aider à vous orienter dans la bonne direction et vous fournir des conseils utiles ( le centre Chopra en propose un ), seul un praticien ayurvédique peut évaluer de manière experte votre dosha et vos besoins individuels. L'Ayurveda est nuancée et même si vous connaissez votre dosha dominant, vous obtiendrez les informations les plus constructives d'un professionnel. Il n’existe pas un régime ou un mode de vie qui convienne parfaitement à chacun, car nous avons chacun un équilibre unique de doshas.
Cela dit, de nombreuses personnes trouvent les quiz en ligne utiles pour identifier leur dosha et obtenir des informations générales. N’oubliez pas de prendre vos résultats avec des pincettes.
Conseils de soins de la peau par dosha
Shrankhla dit que personnaliser votre routine de soins de la peau en fonction de votre dosha peut être puissant pour aider à amplifier son impact. Voir ses conseils ci-dessous :
-
Vata
« La peau de Vata a tendance à être sèche, avec une tendance à la rugosité. Fraîche au toucher et souvent fine, ce type de peau est particulièrement susceptible de paraître squameuse ou excessivement sèche en période de stress. Ce type de peau a besoin d’être nourri et protégé en raison de sa nature délicate. Nettoyez soigneusement, tout en faisant attention à un séchage excessif ou à une exfoliation excessive. Les poudres de riz ou de noix mélangées à de l'eau de rose hydratante, ou même du lait, peuvent constituer d'excellentes alternatives naturelles aux exfoliants à base de produits chimiques qui peuvent particulièrement aggraver la peau vata.
-
Pitta
« La peau Pitta est généralement douce et grasse avec une épaisseur moyenne. Ce type de peau est plus sujet aux éruptions cutanées, aux imperfections et aux plaies en cas de déséquilibre. La peau Pitta a tendance à être sensible et sujette aux rougeurs, aux aggravations et à la sensibilité au soleil. Appliquer du gel d’aloe vera directement sur la peau pendant cinq minutes deux à trois fois par semaine et le laver à l’eau froide peut aider à fournir le refroidissement indispensable dont la peau pitta a souvent besoin.
-
Kapha
« La peau des Kapha est épaisse, grasse et froide au toucher. Ce type de peau a tendance à présenter des pores dilatés, des points noirs et une rétention d'eau en période de déséquilibre. Le nettoyage et l’exfoliation sont essentiels au maintien de la santé de la peau. Essayez de frotter doucement le visage avec un mélange de sel marin et de miel, suivi d'une thérapie à la vapeur aux herbes avec des feuilles de menthe deux à trois fois par semaine. Cela aide à garder les pores clairs et à équilibrer l’excès de sébum.
Achetez nos choix ayurvédiques préférés – parmi Ranavat, UMA Oils, Siam Seas, Keeko Oil, et plus encore – pour découvrir par vous-même le pouvoir de cette sagesse ancienne.
Keeko – Sachets d’extraction d’huile de menthe du matin
« L'oil pulling est une ancienne pratique ayurvédique utilisée pour détoxifier la bouche et le corps », explique Sabrina Parr, fondatrice de Keeko. Agitez ces sachets d'huile de menthe pour une haleine fraîche et des blancs nacrés.
Keeko – Nettoyeur de langue en cuivre
L'Ayurveda recommande de gratter quotidiennement la langue comme moyen efficace d'améliorer le goût et d'éliminer les bactéries et les accumulations de la bouche. Celui en cuivre, fabriqué en Inde, fait le travail.
Siam Seas – Nettoyant Délice du Matin
«Nous voulons inciter les gens à connecter leur esprit et leur corps», déclare la fondatrice Supadra Geronimo. Transformez les soins de la peau en soins personnels avec ce nettoyant indulgent, infusé d'huile de traction ayurvédique.
Huiles UMA – Huile pour les yeux anti-âge absolue
Les ancêtres de la fondatrice Shrankhla Holecek étaient des médecins ayurvédiques de la royauté indienne et ont planté les cultures spécialisées utilisées aujourd'hui dans sa gamme. Exemple concret : cette huile pour les yeux puissante et polyvalente.
Ranavat – Tonique hydratant au jasmin
Michelle Ranavat met l'accent sur un approvisionnement de qualité pour sa gamme de soins ayurvédiques. Cette brume est entièrement composée de jasmin biologique cultivé en Inde : vous pouvez sentir (et sentir) la différence.
Learning is beautiful.
Related Articles